samedi 9 mai 2015

Transition vers le naturel : Par où commencer ?

Les cosmétiques "conventionnels" (ceux qu'on achète en grande surface, en parfumerie ou en parapharmacie) sont souvent composés d'ingrédients controversés : parabens, conservateurs, parfums, silicones, autant d'éléments dont on ne connait pas encore les effets à long terme sur la santé. On en soupçonne beaucoup d'être des perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergènes,  ou encore irritants.

En outre, si on se penche sur les produits capillaires, l'immense majorité de ces produits contiennent des silicones, qui vous promettent de réparer vos cheveux, de retrouver une chevelure de rêve, etc etc... Sauf que le cheveu ne se répare pas, il est mort ! Les silicones ne servent qu'à "cacher la misère" en formant une gaine autour du cheveu, en étouffant vos cheveux et votre cuir chevelu au passage tant  ils sont occlusifs... Vous trouverez sur le blog Beautiful boucles un article passionnant et très complet sur les silicones.


Quand on sait tout cela et qu'on souhaite passer au naturel, on est un peu perdu... Quels produits choisir ? Par où commencer ?...

  • 1ère étape : virer ses produits habituels

    Alors hop, on dégage tout, on fait place nette ! Une fois vidées, vous pouvez garder vos bouteilles pour vos futures tambouilles maison.
  • 2ème étape : choisir les bons produits


    Un shampooing, un après shampooing et un masque sont une bonne base pour débuter.
    Le shampooing doit être le plus doux possible, comme ceux dits "à usage fréquent" ou pour cheveux normaux, quelle que soit la nature de vos cheveux, afin de débarrasser vos cheveux des produits chimiques sans les agresser.
    Choisissez ensuite votre après-shampooing et votre masque selon votre nature de cheveux. Le premier servira à démêler vos cheveux (et croyez-moi ils en auront besoin durant la phase de transition !) et le second à leur apportera un soin plus profond. Vous pouvez choisir des produits issus du commerce, ou les réaliser vous-même (bains d'huile, aloe vera, ou les deux !).

    Concernant les marques, toutes ne se valent pas, même en bio. Voici quelques marques fiables, faciles à trouver aussi bien en magasins bio  (biocoop, Satoriz, la Vie Claire, etc...) que sur internet (Greenweez, Monde Bio, etc...) : Lavera, Logona, Centifolia, Coslys, Douce Nature, Cosmo Naturel.


  • 3ème étape : détoxifier les cheveux

    Débarrasser les cheveux de leurs résidus chimiques est une étape indispensable. Et pour cette étape, voici vos 2 nouveaux meilleurs amis : l'argile blanche et le lait de coco.

    Ils vont absorber et faire dégorger vos cheveux se tous les résidus qui les étouffent.


    Une fois par mois, faites un masque avec 2 CS d'argile et de lait de coco (plus si vos cheveux sont longs et/ou épais), enveloppez vos cheveux dans une charlotte ou dans du film étirable (so Glamour et laissez poser 3 heures. Rincez et lavez vos cheveux avec vos (nouveaux) shampooing et après-shampooing.

    Il faut du temps pour retrouver ses cheveux naturels, la phase de transition est difficile à traverser, les cheveux sont souvent moches, incoiffables et emmêlés. Ne vous découragez pas, ça en vaut vraiment la peine !

4 commentaires:

  1. Coucou ! Ton article est très intéressant, en effet durant mon passage au naturel j'ai beaucoup utilisée le lait de coco pour désintoxiquer mes cheveux. Une vrai merveille.
    Concernant les gammes bio que tu cites, je me tâte à commander Coslys à la Kératine... Enfin bon, je dis ca mais y en a tellement qui m’intéressent en ce moment... LOL

    Super blog, je tiens à le dire :)

    Le mien (qui est encore tout récent) : http://womaniswild.blogspot.com/

    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pour ton message Katty !
      Je suis en ce moment revenue à mes basiques : la gamme Lavera à la Rose que j'adore depuis des années.
      J'ai aussi testé Rahua : une pure merveille (avec le prix qui va avec malheureusement !).
      A bientôt et merci encore pour ta visite !

      Supprimer
  2. Hâte de découvrir ton article sur Rahua.
    Lavera à la Rose... Hmm Le nom donne déjà l'eau à la bouche. J'adore tout ce qui est à la Rose, Personnellement j'apprécie mieux la douce odeur des produits bio et naturels, que ceux des chimiques. Je crois que même mon nez s'est mis au bio mdr

    Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, entrer dans une parfumerie est une véritable épreuve, mon nez est devenu hyper sensible et "intolérant" aux parfums synthétiques...
      Les gamme de soins Lavera sentent toutes divinement bons : celle à la mangue est un délice !!

      Supprimer