jeudi 7 mai 2015

DIY : Leave-in rebouclant quotidien sans rinçage

Comme promis, voici la recette du produit que j'utilise chaque matin, en complément de mon spray hydratant pour cheveux bouclés.

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Gobelalune, il est inspiré par le soin Shine on de Jonh Masters Organics.

https://johnmasters.com/products/hair-care/shine-on.html

Je cherchais un produit qui hydrate mes cheveux et que je puisse utiliser chaque jour, sans les graisser. Compliqué !!

J'avais entendu parler des produits John Masters Organics, je louchais sur ce produit depuis quelques jours quand j'ai appris que la compo n'était pas forcément aussi clean que je le pensais, car  la réglementation aux États-Unis (où sont fabriqués les produits de la marque) n'impose pas d'indiquer la totalité des composants d'un produit, contrairement à la réglementation européenne...
Or, quand oin regarde la compo du Shine on de JMO, aucune trace de conservateur, ce qui est pour le moins étrange ! Du coup, comment être sûre que les conservateurs utilisés sont clean ou non ? Dans le doute, je fais comme Gobelalune : je m'abstiens !

Je me suis donc inspirée de la recette qu'elle a su tirer de la compo du produit de JMO, et l'ai adaptée à ce que j'avais dans mes placards et aux besoins de mes cheveux :

Ingrédients (pour 100 mL)

Phase aqueuse

  • 70 gr. de gel d’aloe vera
  • 15g d’hydrolat de bambou d'Anduze
  • 5 ml de glycérine végétale
  • 1/2 cuillère à moka de gomme xanthane

Phase huileuse

  • 5 ml d'huile végétale de kukui
  • 5 ml d’huile végétale de jojoba

Actifs cosmétiques

  • 1 ml d’huile essentielle d'ylang ylang
  • 1 ml de protéines de riz liquides
  • 20 gouttes de Cosgard

Réalisation

Verser l'hydrolat et la gomme dans un bol et fouetter jusqu’à l’obtention d’un gel compact. Ajouter la glycérine en mélangeant bien.
Ajouter les huiles végétales et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène : grâce au gel, une émulsion se forme et se stabilise.
Ajouter les protéines de riz , l'huile essentielle d'ylang-ylang et le conservateur en mélangeant bien entre chaque ajout. Transférer dans un flacon et étiqueter soigneusement.

Le produit a une consistance de gel-crème.


Utilisation

J'utilise ce soin chaque matin, après avoir humidifié mes cheveux avec mon spray hydratant. Il rend mes cheveux doux et brillants et redonne du peps à mes boucles.
Je changerai les huiles végétales lorsque je l'aurai terminé, car au bout de 3 jours, mes cheveux comment à être plus lourds, un peu plus gras.
J'adopte !

Vous pouvez bien sûr remplacer l'hydrolat et les huiles végétales et essentielles par celles de votre choix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire